Pourquoi externaliser

Pourquoi externaliser ? La question semble légitime, la réponse simple.

 

Nous pourrions vous citer une centaine de bonnes raisons d’externaliser vos ressources humaines. Nous avons décidez de nous limiter aux trois principales….

Le premier avantage de l’externalisation est le gain de temps et d’énergie pour les activités qui sont de nature, dans leur expression opérationnelle individuelle et collective, à augmenter les résultats et la valeur ajoutée de l’entreprise, et constituer ainsi un avantage concurrentiel. En effet, « C’est du temps libéré pour les responsables des ressources humaines, pour se recentrer sur ce qui fait la valeur ajoutée et le cœur de notre métier – la dimension stratégique – en retirant tout ce qui concerne l’administratif », souligne Didier Baichère , DRH d’Alcatel-Lucent. (Source www.actuel-rh.fr)

Le second avantage est la réduction des coûts. Selon une étude d’Hackett Group de 2010, la valorisation du coût complet moyen (y compris les coûts cachés) de la fonction RH s’élève à 1560 € par salarié sur un an. Cela comprend l’ensemble de la partie administration, la paie, la formation, le recrutement, la politique et la gestion RH, la sécurité et conditions de travail, les relations avec les partenaires sociaux et enfin la communication interne. Externaliser une ou plusieurs fonction RH, notamment celles qui sont chronophages, ou bien celles qui sont variables en terme de ressources temps (recrutement, formation…) va donc vous permettre de vous concentrer sur l’opérationnel et sur la relation humaine à proprement parler.

Face aux mutations constantes en matière de législation, vous souhaitez être accompagné sur les sujets tournés sur le droit du travail et le dialogue social par un expert. Il en est de même pour les transformations organisationnelles, où le DRH doit anticiper et optimiser le fonctionnement interne pour gagner en productivité. S’approprier les services d’un prestataire extérieur pour être conseillé sur des sujets de négociations sociales ou encore sur le droit du travail est un avantage pour les PME souvent en difficulté sur ces sujets pointus.