La GPEC

La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des compétences au service des PME

La GPEC, traditionnellement réservée aux grandes entreprises, s’avère être un atout pour les PME et une réponse adaptée aux problématiques d’emploi individuelles ou collectives sur un secteur d’activité, une branche ou encore un territoire.

L’entreprise, qui cherche à faire face à des difficultés ou à des dysfonctionnements  permanents, susceptibles d’affecter, à moyen ou long terme, ses performances, sa compétitivité et son développement, que ce problème soit interne, externe, structurel, conjoncturel peut trouver des solutions au travers d’une démarche de GPEC.
En effet, les problèmes justifiant l’entrée dans la démarche compétences sont de nature très variée, d’autant qu’ils peuvent être multiples pour une même entreprise.

Si la gestion des ressources humaines est une compétence-clef partagée par de nombreuses entreprises, le chef d’entreprise ne sait pas la plus part du temps par « quoi commencer » ni comment envisager ce type de démarche. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons de vous accompagner.

Cette démarche vous permettra, à terme, de :

  • mieux gérer vos effectifs,
  • mieux gérer vos emplois et qualifications internes,
  • mieux gérer vos compétences.

En maîtrisant le turn-over, l’absentéisme, la baisse de motivation, tout en développant la polyvalence et l’autonomie de vos équipes.